Une erreur médicale ou un accident médical est le résultat d'un traitement médical. Il peut s'agir d'une opération, mais aussi de l'administration d'un mauvais médicament. Il y a beaucoup d'actions qui peuvent être qualifiées d'erreurs médicales:
INDEMNITÉ En cas d’erreur médicale supposée, il doit être démontré qu'il y a un lien de causalité entre l'erreur alléguée et le préjudice que vous avez subi en conséquence en tant que patient. C'est plus facile à dire qu'à faire. Après tout, l'erreur peut être due à une action du médecin, d'un membre du personnel infirmier, des installations mises à disposition dans l'hôpital ou d'autres personnes impliquées dans la prestation des soins. Vous pouvez également contacter le service de médiation de l'hôpital concerné. Éventuellement, un dialogue avec le service de médiation et le fournisseur de soins concerné permettra d’apporter plus de clarté. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez envisager de demander une indemnisation. Vous pouvez le faire via le tribunal ou en parvenant à un règlement à l’amiable avec l'intervention du Fonds des accidents médicaux.
DROIT À L'INFORMATION Vous pouvez accéder à vos données médicales sur demande. Vous avez le droit de consulter votre dossier médical quand vous le souhaitez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en demander une copie. Vous avez également droit à des informations sur le diagnostic et le pronostic de votre état de santé. Dans la pratique, ces renseignements vous seront habituellement fournis oralement. Vous pouvez également demander ces informations par écrit. D'autre part, vous pouvez toujours décider vous-même que vous ne voulez pas être informé ou que vous ne voulez pas être pleinement informé. Vous avez "le droit de ne pas savoir". Lorsque vous signalez ce souhait, votre demande sera respectée et consignée dans votre dossier médical. Dans des cas exceptionnels, le prestataire de soins de santé a également le droit de temporairement ne pas fournir des informations. Ceci n'est possible que si l'information en question, selon l'évaluation du fournisseur de soins de santé ET d'un collègue qualifié, pourrait nuire davantage à votre santé à ce moment-là. Le terme juridique utilisé pour cela est "exception thérapeutique".
Des avocats spécialisés répartis sur plusieurs bureaux en Wallonie et à Bruxelles vous assisteront dans vos démarches. Contactez un avocat. Rapidement et discrètement.
Ces avocats se portent garant de vous offrir:
Les avocats que nous vous présentons via ce site sont spécialisés en droit médical.
Ils sont parmi les meilleurs dans leur domaine et ont une excellente connaissance de sujets tels que l'erreur médicale, indemnité pour faute médicale, etc. Ils vous offriront à tout moment leur soutien en partant d'une attitude professionnelle.